Tuesday, February 26, 2008


Nos quatre professeurs, à l'aéroport alors que nous attendions de pouvoir embarquer...



Un ciel de Grèce à la tombée de la nuit...


Un arbre sous la neige...J'aime bien cette photo...


Une église à Athènes, traces de neige...


Même les palmiers sont sous la neige!

Galerie commerciale de l'agora à Athènes ( au pied de l'Acropole où nous n'avous pu aller...)






Dans l’antiquité grecque, la perfection était associée aux mathématiques. Ainsi, les temples étaient tous construit de façon très mathématiques (je ne saurais pas le ré expliquer…). En tout cas, je peux vous dire que la statue idéale devait avoir un corps égal à sept fois la tête !
On prenait la hauteur de la tête comme module car la tête symbolise le siège de la pensée.
De plus, la sphère représente le divin, le cube lui représente la sagesse humaine.
( on retrouve cette construction dans les mosquée : une sphère placée sur un cube…)

L'empereur Auguste

Avant le stade à Olympie

Courrir avec le vent et se laisser porter...


La mer de Grèce, au début du coucher du soleil



Un trésor...

Héra




Cette fresque illustre la bataille des centaure au mariage de Pyrithos, un ami de Thésée. Elle était placée, à l'origine, sur le fronton Est du temple de Zeus. Les centaures étaient considérés comme des êtres méchants. On dit que ce jour là, ils auraient été invité au mariage de Pyrithos et qu'en partant, ils auraient voulu prendre les femmes présentes. A droite se trouve Thésée et son épouse, à gauche, Pyrithos et la sienne. Au centre, Apollon tend un bras protecteur vers le couple de jeunes mariés. On remarque que Thésée et Pyrithos ont la main sur la tête des centaures. On reconnaît la mariée parce qu'elle porte son voile sur la tête. Elle essaie de se dégager comme elle peut. Les centaures ont des oreilles de chevaux. La femme de Thésée à les doigts enfoncés dans la chair du centaure. Le centaure mort, cela symbolise le non respect des lois car, il était interdit de mordre aux jeux de combats.



Sur cette fresque, c'est la bataille des géants (qui représentent le mal) contre les dieux ( qui représentent le bien).




Cette fresque, plaçée à l'origine sur le fronton Ouest du temple de Zeus, représente l'histoire d'Hypodamie et de Pélops. La grande statue au milieu, c'est Zeus. A sa droite, à genoux se trouve Myrthos ( la myrtille est le fruit d'Aphrodite, la déesse de la beauté et de l'amour...). Les parents d'Hypodamie se trouvent à droite de Zeus tandis que Pélops et hypodamie se trouvent à gauche. Hypodamie est aux genoux de Pélops mais ne le regarde pas. Dans les bouts, allongés sont représentés les deux fleuves de la ville.





En ballade...



La mer de Grèce...

L'umphalos a deux légendes. On dit que c'est la pierre que Kronos a recraché...
On dit aussi qu'un jour Zeus a voulu savoir où était le centre du monde ( c'est à dire le centre de la Grèce...Dans l'antiquité, le monde était restreint à la Grèce pour ses habitants qui ne connaissaient pas d'autres pays...). Il aurait envoyer deux aigles, un venant de l'Est, l'autre de l'Ouest. Ces deux aigles se seraient croisés à cet endroit et Zeus y aurait mis cette pierre...
il se trouve que Delphes se situe justement au centre de la Grèce!



Le Sphinx : corps de lion, ailes d’oiseau et tête de femme. Ici, il serait représenté avec la tête d’Aphrodite.